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Histoire de l'Asso

Les origines de l'Association

Les origines de l'Association

L’Association des Habitants du Quartier du Haut des Banchais s’est créée en Janvier 1989. Elle émane d’une action menée par les travailleurs sociaux de 1986 à 1988 visant à une meilleure insertion sociale pour les enfants et leurs parents habitant les squares Maurice Geslin, du Point du Jour et de la Croix Blanche. Le support juridique de cette action sociale était alors assuré par l’Association des Habitants du Grand Pigeon.

De janvier 1986 à décembre 1989
- Création du Centre de Loisirs Henri Cormeau pour les enfants de 2 à 13 ans habitant les squares précités. Les 2-6 ans sont installés dans un logement square Maurice Geslin et les 6-13 ans cohabitent avec l’Association des Anciens du Village des Banchais.
- Création du soutien scolaire pour les enfants en primaire.
- Création de l’atelier lecture pour les enfants de 6 à 13 ans.
- Création de l’accueil adolescents (animation de rue).
- Création du groupement d’achat de charbon par les travailleurs sociaux pour les habitants des squares Maurice Geslin et de la Croix Blanche. Le chauffage au gaz arrivera en février 1993 au square de la Croix Blanche, et en août 1999 au square Maurice Geslin.

Janvier 1989
Création de l’Association des Habitants du Quartier du Haut des Banchais, dont le siège social est alors situé au Centre Henri Cormeau. La présidence est assurée par Jean-Jacques BOISSINOT. L’Association démarre avec une seule salariée, Sylvie PAVILLON.

Les années 90

En juillet 1990, l’Association est implantée au Mas des Banchais, au 266 de la rue Haute des Banchais.

Inauguration en octobre 90 de l’accueil Préadolescents, une fois par semaine et pendant toutes les vacances. Il sera interrompu en 1993-1994 faute de financement.

En janvier 1991, l’Association transfère son siège social au 266 rue Haute des Banchais. Elle occupe le 1er et le 2ème étage, le rez-de-chaussée est réservé à l’Association des Anciens du Village des Banchais. C'est aussi l'ouverture de la Bouquinerie pour les enfants de 6 à 13 ans, étendue aux enfants de maternelle en septembre 1993.

Installation du Centre de Loisirs en juillet 1991 dans ses locaux actuels, après réaménagement. Il est désormais ouvert à tous les enfants du quartier, et l’Association devient le gestionnaire de ces locaux.

Création d’une activité gymnastique d’entretien pour adultes en septembre 1992.

Mars 1993, changement de présidence : Bernard BONSERGENT

En septembre 1993, arrivée du personnel de la CAF et démarrage des permanences sociales DISS dans les locaux de l’Association (jusqu’en octobre 1998). Le personnel de la CAF délaissera nos locaux en mai 95 suite à la création d’un centre social sur le quartier.

En juin 1995, l'Association organise sa première fête de quartier.

Mise en place en octobre 95 d’un atelier rencontre (futur Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs) par l’Association en partenariat avec le centre social des Banchais. Dix-huit mois plus tard, le Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs des Banchais adhère au réseau national.

Des échanges inter-génération débutent en octobre 97 entre les enfants du centre Henri Cormeau et le foyer logement la Corbeille d’Argent.

Novembre 1997 : naissance des Nouvelles du Mas, la publication de l’Association.

À partir de décembre 1998, les comptes sont désormais contrôlés par un cabinet d'expertise comptable.

Signature en janvier 1999 d'une convention de financement pour le centre de loisirs (prestations de services) entre la CAF, la Mairie et l'Association.

En décembre 1999, l'Association organise un pot de bienvenue aux nouveaux habitants.

Les années 2000

En janvier 2000, l'Association transfère ses bureaux au rez-de-chaussée du Mas des Banchais. Un secteur jeunesse est créé pour favoriser le contact avec les jeunes du quartier ne fréquentant pas ou plus le Secteur Jeunes.

Avril 2000 : intégration du quartier des Banchais dans le contrat ville "Grand Pigeon – Deux-Croix - Banchais"

Mise en place en décembre 2000 d'un accompagnement à la scolarité des jeunes du quartier.

Embauche d’un second salarié, Alexandre BICZYSKO, en janvier 2000.

Septembre 2001 : premier pique-nique de quartier sur le square Eugène Brunclair, sur l’initiative d’habitants.

Novembre 2001 : embauche d’une 3ème personne, Pascale CARTIER, au poste adulte-relais.

Mars 2002, changement de présidence : Ghislaine ROUXEAU.

Premier Roller-Tour sur les Banchais en avril 2002, et première action de fleurissement sur les squares Geslin, Croix Blanche, l’Ormaie et le Point du Jour.

En mai 2002, première participation au festival du jeu et, en juin, premier barbecue pour les adhérents.

Ouverture en juillet 2002 du centre de loisirs pour les enfants âgés de 5 ans.

En juillet 2002, suite à une demande, démarrage de l’accompagnement des habitants de Maurice Geslin pour une amélioration de leurs logements (insalubrité, humidité).

Août 2002 : première animation pour les habitants du Point du jour et de Norbert Casteret.

Création d’ateliers hip-hop pour les enfants et les jeunes (10 à 18 ans) en septembre 2002.

Octobre 2002, l’Association organise son premier loto.

Mars 2003 : première participation à la semaine de la poésie coordonnée par la ville.

Septembre 2003 : mise en place de cours d’anglais et d'un atelier marche.

Signature en décembre 2003 d'un nouveau conventionnement de financement avec la mairie d’Angers. Inauguration de la 1ère partie d’une fresque réalisée par les habitants du Hameau de l’Ormaie en juillet, août et octobre 2003. La seconde partie sera inaugurée en octobre 2004.

Février 2004 : embauche d’un 4ème salarié, Sandra DUMONT.

Juillet 2005 : accueil des enfants âgés de 4 ans au Centre de Loisirs.

Création en septembre 2005 d’un atelier théâtre pour les enfants de 8 à 13 ans.

Avril 2006 : changement de présidence : Bernard BONSERGENT.

Signature en avril 2006 de la Charte du réseau des Maisons de Quartier de la Ville d’Angers.

Inauguration du terrain de jeux rue de la Croix Blanche en avril 2007.

L’Association devient en mai 2007 support juridique du Fond de Participation des Habitants (FPH), elle prend le relais du Centre Marcelle Menet. L’Association reçoit l’agrément en septembre 2007 pour son projet d’animation locale. Signature d’une convention tripartite CAF/Mairie/Association.

Octobre 2007 : embauche d’un 5ème salarié, Estelle FROGER.

Février 2009 : embauche d’un 6ème salarié, Fabien JUSTEL, au poste d’Animateur Jeunesse.

Juin 2009 : embauche d’une salariée au poste de secrétaire d’Accueil, Karen BORZAN.

Ces dernières années

En mars 2010, changement de président en faveur de Vincent HAULBERT.

En arrêt-maladie depuis l’été 2010, Sylvie PAVILLON, la directrice du Mas des Banchais et pilier de l’Association, décède en janvier 2011. Elle est remplacée à ce poste par Alexandre BICZYSKO.

En mai 2011, Honad LOUAMBA est recruté comme animateur Jeunesse, à la place de Fabien JUSTEL qui prend la responsabilité de tout le secteur Jeunesse. De même, Sandra DUMONT est promue responsable du secteur Enfance. Mise en place d'un secteur Famille regroupant les actions et activités envers les familles et les adultes.

Septembre 2011 : Charline COHERGNE est embauchée à plein temps comme animatrice Jeunesse, pour remplacer Estelle FROGER, démissionnaire. Le poste d'accueil-secrétariat est restructuré, partagé entre Karen BORZAN et Émilie RONDEAU qui fait son entrée à l'Association.

En 2012, Fabien JUSTEL quitte l'Association et est remplacé par William GODET, au poste de responsable du secteur Jeunesse. À l'accueil, c'est Karen BORZAN qui part et Émilie RONDEAU qui prend le poste à plein temps.

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266 rue Haute des Banchais
49100 Angers

Horaires d'ouverture :
Lundi : 9 - 12h et 14 - 19h
Mardi : 9 - 12h et 14 - 19h
Mercredi : 9 - 12h et 14 - 19h
Jeudi : 9 - 12h et 14 - 19h
Vendredi : 9 - 12h
Fermé les samedis et dimanches

Tél. : 02 41 60 83 43
Fax : 02 41 95 76 93

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